Techniques alternatives d’entretien des sols

Enherbement peu concurrentiel sur le rang

Marc Chovelon

Le suivi des installations de Piloselle (Hieracium pilosella) a été maintenu cette année auprès de deux vignerons à Faucon (implantation en automne 2012) et Suzette (implantation en automne 2013) Comme nous l’avions déjà observé, le développement est lent, d’autant plus que la contrainte hydrique est forte :
• A Faucon, le couvert sous le rang est représenté par l’alternance de Piloselle, Achillée crithmifolia, Trèfle porte fraise. Dans cette situation, l’achillée mille-feuille occupe maintenant tout l’espace sous le rang, au détriment des autres candidats.
• A Suzette, le couvert sous le rang a été installé dans une parcelle en dévers. Les plants de piloselle se sont implantés. Une implantation de minimottes de plantin corne de cerf s’est déroulé à l’automne 2015 (28 octobre) sur le site de Suzette.

Suite à la sécheresse estivale de cette année, beaucoup de plants de plantin ont séché ; à voir si il redémarre le printemps prochain.
Suite à des échanges avec la Chambre d’agriculture de l’Aude, deux nouveaux candidats vont être implantés à Suzette (printemps 2017), toujours en situation de dévers. Il s’agit de deux thyms issus de la garrigue audoise Thymus hirsutus et
Thymus ciliatus, sélectionné pour leur faible enracinement. Malheureusement, la fourniture des plants de thym par le lycée agricole François Pétrarque (Avignon) n’a pas pu être honoré : l’implantation est reportée à 2018.

Cette action a reçu le soutien financier de CA 84, CA 13, et CA 83