Stratégie de maîtrise du carpocapse du pommier

Utilisation d’infra doses de sucre contre le carpocapse du pommier

Par Sophie-Joy ONDET

Dans un contexte local très préoccupant vis-à-vis du carpocapse sur pommier et poirier, une stimulation des pommiers par d’infra-doses (0,1g/l) de saccharose ou de fructose a été testée en verger dans le cadre du projet Sweet (2017-2020). En 2017 sur Akane, le mélange des deux sucres, saccharose et fructose à 0,1g/l chacun, a permis de limiter les dégâts de carpocapse à la hauteur d’une protection à base de VdG (Virus de la Granulose). L’ajout de sucre à une protection à base de VdG n’a pas été retenue comme pertinente. 7 années d’essais permettent de conclure que ces deux sucres en mélange à 0,1g/l permettent de diminuer les dégâts de carpocapse sur pommes à la récolte dans les conditions d’essai mais cet effet n’est pas obtenu chaque année et sans obtention systématique de différences statistiques.
Lorsque la stimulation est inefficace, les résultats à la récolte sont similaires à ceux de la référence à base de virus de la granulose. Les facteurs influençant la stimulation des arbres sont certainement nombreux et nous ne les maîtrisons pas. La diminution des dégâts de carpocapse obtenus en 2017 avec le mélange fructose et saccharose à
100ppm (0,1g/l) chacun est validé par l’essai de 2020. En effet, l’ensemble des traitements à base de sucre (mélange des deux sucres à 0,1g/l, 0,5 ou 1g/l) donne des résultats statistiquement différents du témoin non traité et proches de ceux obtenus sur arbres protégés par virus de la granulose. L’effet de la dose de sucre (entre 100ppm, 500 ou 1000ppm) ne semble pas impacter beaucoup les résultats.
Cette année 2020 nous permet donc de conclure sur une efficacité du mélange saccharose et fructose à 0,1g/l, 0,5g/l ou 1g/l similaire à une protection à base de virus de la granulose.

Cette action a reçu le soutien financier de la Région PACA.