Gestion de la guêpe de l’amande Eurytoma amygdali en Agriculture biologique

Gestion de la guêpe de l’amandier

Par François Warlop

La guêpe de l’amandier est problématique pour une conduite des amandiers en agriculture biologique. Le Spinosad autorisé par dérogation est un produit efficace mais trop dangereux pour la faune sauvage.
Pour la seconde année, nous avons adopté une démarche participative dans le cadre du projet Elzeard initié en 2019. Le Grab et ses partenaires accompagnent les producteurs pour le choix de produits de lutte et la mise en place d’un protocole simplifié pour comparer au minimum 2 modalités sur leur parcelle, en vergers commerciaux. Le gel d’avril 2020 a supprimé quelques parcelles, mais 7 producteurs ont pu maintenir leur essai avec différents produits naturels, notamment l’argile kaolinite ou les huiles essentielles répulsives.

Comme pour d’autres espèces fruitières, l’argile est aussi un produit prometteur. Sa stratégie de positionnement doit encore être approfondie. Le réseau de parcelles va
ainsi s’élargir dès 2021 grâce au projet Leveab (Lever les Verrous à la culture d’Amandes en AB) pour nous permettre d’accélérer l’acquisition de références techniques et de mieux répondre à la forte demande du marché pour l’amande biologique.

Cette action a reçu le soutien financier de la Fondation Ecotone au travers du projet Elzeard et de la région PACA