Essais de deux espèces de parasitoïdes trichogrammes (Hymenoptera, Trichogrammidae, pour le contrôle du carpocapse des pommes (Cydia pomonella)

Carpocapse et parasitoïdes

Par Maxime Jacquot, Julia Frézel, Chloé Gaspari, Gilles Libourel, Zoé Meunier, Maëlle Simond, François Warlop (GRAB), Arnaud Dufils, Vérane Sarnette, (INRAE Ecodévelopement)

Les trichogrammes, parasitoïdes des œufs de lépidoptères, représentent une alternative d’intérêt dans le contrôle du carpocapse (Cydia pomonella). Des espèces polyphages sont disponibles pour la lutte contre des ravageurs des cultures légumières. L’objectif général de cette expérimentation est d’évaluer l’intérêt de deux de ces espèces de Trichogramme, T. achaeae et T. brassicae, dans le contrôle du carpocapse des pommes. En 2020, des évaluations ont été effectuées en condition de laboratoire et de terrain dans le verger-maraîcher de la ferme pilote de la Durette (Avignon).
Les résultats montrent que Trichogramma achaeae et T. brassicae ont la capacité à parasiter des œufs de carpocapse sur papier, dans des conditions de laboratoire. Sur le terrain, avec des lâchers à partir du 18 juin 2020, aucune des deux espèces n’a montré une influence sur les taux de dégâts de carpocapse.

Cette action a reçu le soutien financier de la Région PACA