RESULTATS 2023 : Alternatives au cuivre en viticulture pour le contrôle du mildiou

Réseau d’essais dans le Diois
BIOVIMED / TIGA

Par Claude-Eric PARVEAUD

En collaboration avec la Cave de Die Jaillance et Agribiodrome, le Grab met en place des expérimentations pour évaluer l’efficacité d’alternatives au cuivre pour le contrôle du mildiou de la vigne. L’expérimentation réalisée en conditions semi-controlées à Espenel en 2023 avait pour objectif d’évaluer si l’application de produits de biocontrôle dès le début de saison permet de retarder l’application de cuivre, afin de réduire les quantités de cuivre apportées. L’association de Roméo(r) et Limocide(r) a une efficacité significative en début de saison par rapport au témoin non traité. Dans ces conditions de forte pression, les produits de biocontrôle utilisés seuls ne se distinguent pas du témoin non traité.

Par ailleurs, trois expérimentations ont été réalisées sous forme d’essais participatifs sur la commune de Saillans, les viticulteurs choisissant les modalités qu’ils souhaitent tester. L’objectif était de quantifier l’effet de l’ajout de préparations à base de plantes à une protection basée sur une utilisation limitée de cuivre (1,0 à 2,6 kg de cuivre métal / ha en forte pression). Cette cuvée de résultats confirme les résultats précédents : les préparations à base de plantes permettent de réduire les dégâts sur feuille ou grappes de 17 à 23% en 2023, mais pas sur toutes les parcelles.

Ces résultats ont été présentés aux viticulteurs le 19 octobre 2023 sur le site de l’expérimentation à Espenel. Des échanges riches qui confirment l’intérêt des producteurs pour ces travaux.

Cette action a reçu le soutien financier de 

La responsabilité du ministère en charge de l’Agriculture ne saurait être engagée.