Mission réussie pour l’équipe Arbo du Grab, qui organisait entièrement ses premières Journées Techniques, en décembre 2019.

Ce rendez-vous a été l’occasion pour des arboriculteurs bio venus de toute la France, mais aussi de Belgique et de Suisse, d’assister à une rétrospective de quatre décennies de recherche pour parer aux problématiques techniques que rencontre la filière, mais pas seulement. En effet, à plusieurs reprises, les producteurs ont été invités à prendre la parole pour exprimer les difficultés auxquelles ils ont dû faire face, mais également les moyens mis en œuvre pour les résoudre et les besoins restants, dans une optique de recherche participative. C’était d’ailleurs le thème de l’un des ateliers qui a eu lieu mardi après-midi.

La lutte contre les ravageurs au premier plan

Du côté des interventions faites au cours de ces trois jours, de nombreux thèmes ont été abordés. La lutte contre les bioagresseurs (insectes ravageurs et virus) et les maladies est une question centrale dans les filières bio. Ainsi, les membres de l’équipe Arboriculture du Grab se sont succédés pour présenter leurs travaux sur la gestion de la tavelure, maladie qui touche principalement les pommiers, ou encore la lutte contre le carpocapse ou l’hoplocampe, deux insectes ravageurs également du pommier. Ils ont aussi laissé la place à des structures partenaires : des chercheurs et techniciens venus de l’INRA, du CTIFL, de la Fredon PACA ou encore de la CAPL (Coopérative Agricole Provence Languedoc) sont venus nous parler des moyens de lutte contre le campagnol, la punaise diabolique, ou encore Drosophila suzukii – la mouche de la cerise.

Verger circulaire et variétés régionales

La recherche en arboriculture bio, c’est également de l’innovation en matière de conception de vergers. A ce titre, les visites du verger-marâicher de la ferme pilote de la Durette et du verger circulaire de l’INRA de Gotheron ont inspirées les participants. L’objectif est de réduire drastiquement voir de bannir les pesticides soit grâce à l’augmentation de la biodiversité et le mélange des légumes et des arbres, soit par le choix et la disposition de différentes variétés de fruitiers dont chacune a un rôle à jouer Le but est de limiter au maximum l’entrée d’insectes ravageurs dans le verger.

Pour favoriser la réduction des intrants en général, d’autres recherches s’intéressent à l’utilisation d’un matériel végétal adapté à son environnement. Ainsi, une présentation a été faite du projet Fruinov, porté par le Grab, et qui s’intéresse aux variétés fruitières régionales (en région PACA). Il s’agit d’un bel exemple de recherche participative puisqu’un site dédié au projet a été ouvert et producteurs comme amateurs peuvent participer à l’évaluation de ces variétés régionales.

Ces Journées Techniques ont été une réussite, au vu de la demande par les participants d’en organiser plus régulièrement. En attendant, d’autres animations sont prévues par le Grab pour ces prochains mois.

Merci à tous les participants et aux intervenants pour avoir contribué au succès de ces JT, dont le Grab est très fier.

Vous n’avez pas pu être présent, ou vous voulez revoir les présentations faites durant ces JT ? Téléchargez-les dès à présent, ci-dessous.