[SERVICE CIVIQUE]Soutenir la production de connaissance en viticulture biologique

Le Grab est une association dédiée à l’innovation en agriculture biologique. Sa finalité est d’aider les agriculteurs à améliorer leurs systèmes de production et leur impact sur l’environnement. L’équipe est composée de 14 salariés et de plusieurs Volontaires.

Objectif d’intérêt général

  • Soutenir l’amélioration des techniques agroécologiques et leur adoption par les producteurs
  • Contribuer à une production de fruits bios, sains et durables, en accord avec les attentes des citoyens consommateurs
  • Participer à la transition agroécologique de l’agriculture en favorisant le développement de l’agriculture bio et plus généralement le changement des pratiques.

Dans le cadre de sa mission, le volontaire sera amené à :

  • Participer à l’organisation d’évènements de sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales (visites) auprès de différents publics cibles (agriculteurs, techniciens, étudiants, fournisseurs).
  • Participer à la co-animation d’un groupe de pépiniéristes viticoles et de techniciens afin de construire les règles de production de plants de vigne bio, en accord avec la réglementation européenne AB
  • participer au suivi technique d’expérimentations menées sur des parcelles chez des viticulteurs et pépiniéristes de la région Paca (et du Gard)
  • contribuer à la collecte des données scientifiques et environnementales nécessaires à la démonstration et à la sensibilisation

Le.la volontaire découvrira également auprès des ingénieurs et techniciens les activités menées sur les autres filières sur les sites d’Avignon, de Valence et de Morlaix. Son tuteur est un ingénieur d’expérimentation de l’équipe Viticulture du Grab.

En pratique

Être éligible au service civique

8 mois à partir de février 2023

Temps de travail : 28 heures hebdomadaires (sur 4 ou 5 jours à choisir)

Indemnités suivant les conditions du service civique et complémentaires

Lieu de travail : Grab (255 chemin de la Castellette BP 11283 – 84 911 Avignon Cedex 9)

Candidature

À envoyer par courriel (lettre de motivation et CV) à Maxime Jacquot–  – Avant le 15 janvier 2023

 

                Télécharger l’annonce en PDF