RESULTATS 2021 : Evaluation de la sensibilité aux bioagresseurs de 7 variétés fruitières

Projet DiversiGo

Par Sophie-Joy ONDET, Brieuc LE MASSON, Clémentine REBOUL, Amandine FERRAND, Coline BRAUD, Fabien MAS

La recherche de variétés très peu sensibles aux principaux bioagresseurs et adaptées aux conditions climatiques en PACA, a conduit à évaluer la sensibilité des variétés régionales de PACA, conservées à la Thomassine de Manosque, dans le cadre des projets Fruinov (2016-2019), DiversiGO (2020-2022) et de la région PACA. L’intérêt de ce site est de regrouper l’ensemble de ce patrimoine variétal fruitier en un même lieu, sous un même mode de culture à très faible niveau d’intrants phytosanitaires, permettant ainsi de comparer les variétés entre elles. Les observations sont réalisées sur des variétés de 7 espèces : abricotier, amandier, cerisier, pêcher, poirier, pommier, prunier. La sensibilité des variétés est observée depuis 2016.

En plus de ces données pomologiques et de sensibilité aux bioagresseurs, une mise en réseau des acteurs volontaires est proposée aux pépiniéristes de fruitiers régionaux, associations de valorisation de ce patrimoine fruitier, etc. Ces informations doivent permettre aux arboriculteurs et porteurs de projet de pouvoir faire un choix variétal avec un ensemble des données agronomiques et descriptives de ces variétés d’intérêt régional, mais également de se faire connaître.


PRUNIERS

Retrouvez l’évaluation de la sensibilité aux bioagresseurs (hoplocampe, carpocapse, monilia fruits, puceron vert et puceron farineux) de 9 variétés de pruniers.

>>Télécharger le document

AMANDIERS

Découvrez le bilan des observations de Monilia Laxa sur fleurs, guêpe de l’amandier Eurytoma amygdali, guêpe de l’amande Eurytoma amygdali, Erinosis amygdali, Fusicoccum, Coryneum sur 19 variétés d’amandiers.

>>Télécharger le document

CERISIERS

Retrouvez le bilan de l’observation de la sensibilité aux pucerons noirs, coryneum et de la monila laxa sur fleurs sur 13 variétés de cerisiers.

>>Télécharger le document

PÊCHERS

Découvrez l’évaluation de la sensibilité à la cloque, la tordeuse orientale, les monilias fruits et fleurs, l’oïdium, le coryneum, le puceron cigarier et vert pour 50 variétés de pêchers.

Télécharger document

ABRICOTIERS

Retrouvez l’évaluation de la sensibilité au Monilia laxa sur fleurs, au coryneum et au chancre bactérien sur 12 variétés d’abricotiers.

Télécharger le document

POIRIERS

Découvrez l’évaluation de la sensibilité aux tavelures feuilles et fruits, carpocapse, hoplocampe, rouille, cécydomyie, anthonome, erinose, oidium, puceron mauve et céphe chez 31 variétés de poiriers.

Télécharger le document

POMMIERS

Découvrez la sensibilité aux tavelures feuilles et fruits, Carpocapse, Hoplocampe, Anthonome, Oïdium, Puceron cendré pour 58 variétés de pommiers.

Télécharger le document

Cette action a reçu le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des actions PEPIT (2019-2021) et la région PACA