La biodiversité cultivée pour adapter l’agriculture régionale au changement climatique

Le projet Diversigo a été initié par le Grab en 2020 dans l’objectif de permettre aux agriculteurs de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur d’accéder à une large gamme de variétés adaptées au changement climatique. Il concerne une grande diversité d’espèces (légumes, fruits, céréales, fourrages, couverts végétaux) et s’intéresse à l’ensemble de la filière : récupération des variétés, évaluation, multiplication, valorisation des productions, distribution des semences ou plants.

En effet, la biodiversité cultivée, qu’elle vienne de variétés issues de l’histoire de notre agriculture régionale ou de variétés population pour les espèces annuelles, offre un fort potentiel pour adapter notre agriculture aux effets du changement climatique. C’est pourquoi, depuis une dizaine d’année, plusieurs groupes d’agriculteurs se sont constitués autour de cette thématique dans notre région. Avec les partenaires qui les accompagnent, ils ont décidé de se rassembler dans le cadre du projet DiversiGo pour développer une filière multi espèce de gestion de la biodiversité régionale, pour faciliter la production (semences, plants), l’évaluation et la diffusion des variétés, et la valorisation commerciale des productions issues de ces variétés.

Adaptation de l’agriculture et des territoires agricoles au changement climatique

DiversiGO s’intéressera sous son aspect expérimentation à rechercher les variétés de différentes cultures qui seront d’une part adaptées aux systèmes agricoles dans les conditions pédoclimatiques variés de la région et d’autre part en capacité de participer à leur adaptation aux changements climatiques, grâce à une meilleure résilience génétique (variétés population) et résistance aux stress abiotiques (température, ressource hydrique faible), ainsi qu’à une capacité d’adaptation en lien avec les multiplications successives réalisées in situ.

Évolution des pratiques et des systèmes vers l’agroécologie et sa triple performance.

DiversiGO va permettre de faire émerger les variétés qui présenteront le meilleur rapport entre attentes du marché (complément de gamme en circuits courts) et intérêt agronomique (productivité, faible sensibilité aux bioagresseurs), pour des systèmes agroécologiques ou biologiques méditerranéens.

Par ailleurs DiversGO participera à la structuration des filières agricoles régionales en réunissant les acteurs (semenciers, pépiniéristes, agriculteurs, développeurs, transformateurs) liés à la production et à la commercialisation en circuits courts de ces variétés.

DiversiGO est ainsi un projet centré sur des innovations liées à la biodiversité cultivée. Il engage une dynamique collective en réunissant au sein d’un groupe opérationnel les acteurs du monde agricole (agriculteurs, expérimentateurs, chercheurs, développeurs), des entreprises amont et aval (pépiniéristes, semenciers, transformation) pour favoriser avec une forte interaction avec les consommateurs (développeurs-animateurs, Parcs Naturels), la construction d’un système alimentaire régional durable.

Les objectifs du projet :

1- Rassembler les groupes de producteurs impliqués dans la gestion de la biodiversité cultivée et disséminés sur l’ensemble de la région SUD, avec des acteurs du développement et de la recherche appliquée afin d’accroître leur capacité collective à disposer de variétés adaptées au changement climatique et aux systèmes agroécologiques.

2- Accompagner les groupes et favoriser les échanges grâce à la diversité des expériences et des compétences réunies afin de :

    – prospecter et récupérer du matériel végétal adapté à nos conditions climatiques

    – expérimenter de manière participative ce matériel végétal

    – organiser la logistique indispensable au changement d’échelle et au développement de la filière

3- Favoriser les échanges entre le Groupe Opérationnel (GO) ici constitué et d’autres GO notamment en lien avec des systèmes de production émergents tels que l’agroforesterie fruitière, le maraîchage petite surface, et avec d’autres projets susceptibles d’être intéressés par cette filière diversité régionale

Les résultats attendus

  • Diversification de la gamme de production des producteurs en systèmes agroécologiques
  • Nouvelle gamme de populations à proposer et à multiplier in situ dans différentes conditions pédoclimatiques pour les semenciers locaux
  • Valorisation de la diversité par les transformateurs qui atteignant une autre dimension que celle des circuits courts
  • Consolidation d’une filière adaptée aux enjeux d’un groupe social agricole émergent et s’intégrant à un courant de production selon les concepts de l’agroégoécologie
  • Élaboration de nouveaux modèles de collaboration et d’organisation bâti sur une diversité d’acteurs et répondant à des besoins diverses
  • Diffusion de variétés adaptées et adaptables aux conditions pédoclimatiques actuelles et à venir et répondant aux enjeux de l’agroécologie
  • Production à partir d’un matériel végétal sélectionné pour fonctionner dans des systèmes bas intrants

Partenaires

  • GRAB
  • ADEAR
  • Agribio
  • SOL
  • CIVAM Bio du Vaucluse
  • Bio de PACA
  • CPIE
  • INRA

Financeur