Évaluation rusticité variétés fruitières de PACA : Projet FRUINOV (2016-2019)

13 Fév 2017

FRUINOV propose d’évaluer la rusticité d’une diversité variétale de 7 espèces fruitières d’intérêt régional, adaptées au bassin Méditerranéen et conservées en vergers collection de la Thomassine à Manosque.

L’utilisation de variétés adaptées aux particularités territoriales et peu sensibles aux bioagresseurs, est une base indispensable au développement de l’agriculture biologique et plus largement pour envisager une agriculture durable avec une réduction de l’utilisation d’intrants.

Le projet qui se déroule de 2016 à 2018 a pour objectif de mieux connaître les données pomologiques et la rusticité vis-à-vis des principaux bioagresseurs des variétés retenues de cerisiers, d’abricotiers, de pêchers, de pruniers, de poiriers, de pommiers et d’amandiers.

Les variétés seront ensuite sélectionnées selon une méthodologie participative innovante et certaines seront destinées à alimenter les circuits courts et de proximité, d’autres vers la transformation ou enfin retenues comme géniteurs pour de futurs croisements et une création variétale. Cette méthodologie inclura la diversité des acteurs de la filière, de la production à la consommation.

Un effort important sera mis en œuvre dès 2018 pour faciliter l’accès de ces résultats à l’ensemble de la filière.

Recherche participative

Nous constituons des groupes de personnes intéressées par la démarche, pour les inviter à apprécier gustativement plusieurs variétés des 7 espèces fruitières typiques du bassin méditerranéen et de les évaluer selon un protocole bien défini. Les sessions d’évaluation gustative se dérouleront de fin 2017 jusqu’à fin 2018 .

>> Première journée le 27 juin 2017 à La Thomassine  (Manosque – 04)

>> Rencontre amandes le 12 septembre 2017 à Bellegarde (30)

Le projet FRUINOV vous intéresse?

Vous êtes un acteur de la filière arboriculture, une filière allant du producteur au consommateur final en passant par les pépiniéristes, les metteurs en marché etc…?

Vous souhaiteriez obtenir plus d’informations et contribuer à la réussite du projet ?

               Alors n’attendez plus !                 

>> Manifestez-vous !

Partenaires de FRUINOV

  •     le GRAB
  •     le Parc Naturel Régional du Lubéron,
  •     l’INRA
  •     le Cetu EtiCs
  •     le Lycée Agricole de Carpentras-Serres dans le cadre de la campagne pédagogique actuelle “produire autrement” et ainsi sensibiliser les agriculteurs de demain.

Coordinatrices du projet FRUINOV :  Sophie-Joy ONDET et Chloé GASPARI du GRAB

Ce projet a obtenu le soutien de :

Fondation E. et G. Buffard

Tags:

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents