Résultats 2018 : Monilioses de l’abricotier

05 Sep 2019

2ème campagne d’étude du rôle du changement climatique et d’identification des espèces de Monilioses par les partenaires du projet Climarbo sur un réseau de parcelles en Auvergne Rhône-Alpes.

Objectifs du projet Climarbo

Dégâts de Monilia laxa sur rameaux d’abricotier

La compréhension des facteurs impliqués dans les dégâts de Monilia laxa et Monilia fructicola sur fleurs et fruits d’abricotiers est indispensable pour améliorer leur contrôle et prédire les risques futurs dans un contexte de changement climatique.

Les partenaires du projet CLIMARBO (INRA, SEFRA et Grab) proposent de répondre à ces enjeux, notamment par le suivi d’un réseau de parcelles non traitées, mise en place dans le cadre de ce Groupe Opérationnel du Partenariat Européen pour l’Innovation.

Un réseaux de parcelles

Depuis 2017, le  GRAB réalise des suivis météorologiques, phénologiques et agronomiques sur 4 parcelles de ce réseau, conduites en AB. Les résultats des identifications en laboratoire des espèces de Monilia responsables des dégâts montrent une prédominance de Monilia laxa sur fleurs et sur rameaux. Une analyse globale sur les données 2017 et 2018 montrent que plus la pluviométrie, l’humectation ou l’humidité sont importantes pendant les stades de floraison D,E et F, plus les monilioses sur fleurs et rameaux sont sévères. Ces résultats ne permettent pas de distinguer l’effet de la pluviométrie, l’humectation ou l’humidité.

Sous influence paysagère

En 2018, le GRAB a également étudié l’influence de la composition du paysage autours des vergers sur ces monilioses. Les résultats montrent que plus la proportion d’abricotier dans un rayon de 1000 m autour de la parcelle est grande, plus les monilioses sont abondantes. Ceci suggère qu’un contexte paysager avec une surface en vergers d’abricotiers modéré serait plus favorable à la production d’abricots bio qu’un contexte paysager occupé principalement par des vergers d’abricotiers.

Les résultats complets

Ce projet reçoit le concours financier de l’Union Européenne
avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (PEI)

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations