Guide conception et conduite de verger-maraicher

07 Sep 2017

Ces 40 pages sont destinées à tout maraîcher ou porteur de projet souhaitant associer légumes et arbres fruitiers en agroforesterie sur ses parcelles.

Des clefs de réflexion…

L’objectif de ce guide est d’accompagner la conception et la conduite d’un verger-maraîcher. Ce nouveau type de système de production associe arbres fruitiers et légumes sur une même parcelle. Il appartient à la grande famille de l’agroforesterie. Les questions techniques posées par les porteurs de projet sont nombreuses : espacement, orientation, affinités, concurrence…

Ce guide propose un cadre de réflexion et de nombreux éléments techniques pour l’aide au choix des arbres fruitiers, et des témoignages de maraîchers expérimentés.

Sommaire :

  1. Pourquoi concevoir un verger maraîcher ?
  2. Comment concevoir un verger maraîcher ?
  3. Comment conduire un verger maraîcher ?
  4. Liens complémentaires

>> Guide Associer légumes et arbres fruitiers en agroforesterie (.pdf 2,9Mo)

… issues d’un projet partenarial

La rédaction de ce guide est issu des travaux scientifiques des nombreux partenaires français du projet SMART enrichies de leurs échanges avec des agriculteurs pionniers dans ce domaine.

Il ne prétend pas répondre à toutes les interrogations, car chaque système est unique et répond à ses propres contraintes techniques, mais aussi économiques ou sociales… La réponse simple n’existe pas. Le collectif d’auteurs a mis l’accent sur les clefs de réflexion qu’il convient d’avoir pour élaborer son système : quel marché visé, quelle compétence à développer, quel temps disponible…

Nous espérons qu’il saura guider les nouveaux candidats et contribuera à faire grandir la communauté agroforestière !

Le projet SMART a reçu le soutien :

Tags: ,

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents