
Culture de l’épinard sous abris en AB dans le SUD EST
Retrouvez les éléments clés de la culture d’épinard sous abris, conduite en bio dans le sud-est.
Cet article ne concerne pas la production d’épinard en jeunes pousses.
Mise à jour juillet-août 2025
Elements techniques et conseil variétal
La culture de l’épinard sous abris constitue un petit marché en comparaison de la salade mais représente une culture intéressante pour sa moindre sensibilité que la salade aux maladies et ravageurs. Cependant, depuis 2015, des attaques de mildiou ont provoqué des dégâts importants (en raison de l’absence de fongicide efficace en AB) qui ont fortement pénalisé les rendements. Il est donc essentiel d’évaluer les performances des variétés pour leurs qualités agronomiques et leur niveau de tolérance à cette maladie. Le champignon responsable du mildiou sur épinard est Peronospora effusa, pathogène spécifique de cette espèce et qui compte désormais 20 races.
La culture sous abris d’épinard s’effectue avec des plants en mottes « salade » (semis qui peuvent s’étaler sur septembre pour une plantation entre fin septembre et octobre).
La fertilisation ne doit pas être négligée car la culture est exigeante en azote. Il faut également porter attention à l’irrigation qui doit être régulière, sans excès d’eau.
Des techniques de coupes des feuilles permettent d’obtenir 2 à 3 récoltes, selon les dates de plantation de la culture.
Retrouvez les résultats des expérimentations conduites par le Grab