Évaluer la structure et l’activité biologique de son sol : outils simples

Le sol est une structure vivante et dynamique : connaître la fertilité d’un sol ou l’aptitude culturale d’une parcelle, c’est pouvoir diagnostiquer ses propriétés pour orienter les choix et les pratiques culturales. En agriculture biologique, c’est une préoccupation particulièrement importante car le sol est le pivot du système. Dans le cadre du projet CASDAR SolAB, portant sur l’effet des pratiques culturales sur la fertilité des sols, 3 outils de diagnostic simplifié pour évaluer la fertilité des sols de grandes cultures, maraîchage, arboriculture et viticulture ont été développés.

La fertilité d’un sol dépend de ses propriétés physiques, chimiques et biologiques, les interactions entre ces différentes propriétés donnant au sol sa capacité à nourrir les plantes. Ces grandes caractéristiques sont rappelées dans cette fiche techn‘itab maraîchage, ainsi que les principaux outils d’évaluation du sol.

Comment observer la structure de son sol ?

La description détaillée d’un sol à l’aide d’un profil cultural laisse souvent le souvenir d’une opération longue et peu commode à réaliser en plein champ. Appliqué à l’origine dans les systèmes en grande culture, une adaptation simplifiée du test bêche a été évaluée en maraîchage, arboriculture et viticulture. Si la description du sol demande tout de même un peu d’expérience, ce test est un outil très accessible pour comparer plusieurs situations. En observant la tenue des blocs constituant le sol, puis en identifiant plus finement l’état interne des mottes les constituant, il est possible de décrire objectivement un sol. Les applications sont nombreuses : effet des pratiques culturales, identification de zones de compaction, etc. Et tout ceci avec seulement une bêche !

>> Fiche Observer la structure du sol et l’état interne des mottes

>> Vidéo Observer la structure du sol et l’état interne des mottes

Comment évaluer la porosité de son sol ?

Effet d’un couvert végétal permanent, comparaison de l’effet de différents outils de travail du sol, comparaison du sol de deux parcelles : l’évaluation de la porosité du sol est un outil utile ! Une simplification du test d’infiltrométrie de Beerkan a été testée avec succès en arboriculture, maraîchage, viticulture et grande culture biologiques. Il permet, avec une mise en œuvre simple, d’évaluer la porosité du sol par mesure de la vitesse d’infiltration de l’eau dans le sol.

>> Fiche Évaluer la porosité du sol

>> Vidéo Évaluer la porosité du sol

Comment observer et identifier les vers de terre de son sol ?

Les vers de terre ont un rôle fonctionnel clé dans l’entretien de la structure du sol et le maintien de son activité biologique ; leur identification et leur dénombrement permet de mieux comprendre son sol. Une méthode d’extraction et d’identification des catégories écologiques de vers de terre a été testée. Au programme cet automne, vers de terre ? À vous de tester…

>> Fiche Observer et quantifier les populations de vers de terre

>> Vidéo Observer et quantifier les vers de terre

Le test des macropores constitue aussi une méthode d’observation de l’activité des vers de terre (par comptage des galeries), et permet d’apprécier leur rôle dans la structuration du sol.

>> Fiche Observer l’activité des vers de terre