Comment évaluer son sol ?

Comment observer la structure de son sol ?

La description détaillée d’un sol à l’aide d’un profil cultural laisse souvent le souvenir d’une opération longue et peu commode à réaliser en plein champ. Appliqué à l’origine dans les systèmes en grande culture, une adaptation simplifiée du test bêche a été évalué en maraîchage, arboriculture et viticulture dans le cadre du projet Casdar SolAB.

En observant la tenue des blocs constituant le sol, puis en identifiant plus finement l’état interne des mottes les constituant, il est possible de décrire objectivement un sol. Les applications sont nombreuses : effet des pratiques culturales, identification de zones de compactions, etc.

Si la description du sol demande tout de même un peu d’expérience, cette fiche synthétique présente ce test comme un outil très accessible pour comparer plusieurs situations. Et tout ceci avec seulement une bêche.

Comment évaluer la porosité de son sol ?

Effet d’un couvert végétal permanent, comparaison de l’effet de différents outils de travail du sol, comparaison du sol de deux parcelles : l’évaluation de la porosité du sol est un outil utile !

Dans la cadre du projet SolAB, sur financement CAS DAR, portant sur l’effet des pratiques culturales sur la fertilité des sols, une simplification du test de Beer kan a été testée avec succès en arboriculture, maraîchage, viticulture et grande culture biologiques.

Cette fiche synthétique présente le principe et la mise en œuvre de ce test simple permettant d’évaluer la porosité du sol. A vous de voir.

Observer et identifier les vers de terre

Le rôle fonctionnel des vers de terre constitue une élément clé pour mieux connaître et comprendre le sol. Difficile à identifier, ils sont un des indicateurs de l’activité biologique du sol.

Dans la cadre du projet Casdar SolAB, une méthode d’extraction et d’identification des catégories écologiques a été testée. Cette fiche présente une méthode d’extraction et les premiers éléments pour identifier les vers de terre en fonction de leur catégories écologiques (épigés, anécique, endogés). Au programme cet automne, vers de terre ? À vous de tester.

Dans le cadre du projet SolAB, 3 autres outils de diagnostic simplifié pour évaluer la fertilité des sols de grandes cultures, maraîchage, arboriculture et viticulture ont été proposés :

  • Test bêche : Diagnostiquer l’état de la structure du sol (vidéo, fiche pdf)
  • Test macropores : compter les galeries de vers de terre (fiche pdf)
  • Test vers de terre : prélever et identifier les 3 catégories de vers (vidéo, fiche pdf)