Suivi de la fertilité du sol dans différents systèmes de cultures de légumes

Le projet vise à évaluer l’effet de systèmes de culture maraîchers innovants sur l’évolution de la fertilité du sol. Il a l’ambition d’apporter des éléments de réponse à la demande croissante de références sur l’agroforesterie et le maraîchage « bio-intensif ». Dans ce projet, prévu pour 6 ans, on suit l’évolution des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques du sol, ainsi que le comportement des cultures, sur 3 « cas types » de gestion du sol.  Les pratiques à l’étude sont :

  1. l’apport massif (de l’ordre de 500 t/ha) de broyat de branches d’arbres épandu sur le sol et non incorporé par le travail du sol
  2. l’épandage de compost de déchets verts maintenu en surface et
  3. l’intérêt du verger-maraîcher sur l’évolution de la fertilité du sol.

Il s’agit de mieux cerner la faisabilité de ces techniques et de mesurer leur performance sur la qualité du sol, évaluée d’un point de vue physique, chimique et biologique.

Les apports de matières organiques ont été réalisés à l’automne 2018 sur le site de la ferme pilote de la Durette, en conservant des zones témoins de façon à pouvoir comparer les évolutions. Des analyses initiales de sol, physique chimique et biologique (état 0) et des matières organiques épandues ont été réalisées en 2018 (voir CR GRAB 2018 n°01121). L’impact des pratiques sur les différentes parcelles a été suivi sur les cultures de la saison 2018-2019.

Cette action a reçu le soutien financier de la  Région Provence Alpes Côte d’Azur