Résultats 2018 : 8 couverts végétaux roulés

02 Sep 2019

Gérés au rouleau FACA en interculture 8 couverts ont été testés en maraîchage bio plein champ, dans le cadre de la 1ère année de ce projet soutenu par l’Agence de l’Eau RMC. Parmi les objectifs : limiter l’usage d’eau d’irrigation et le désherbage.

Objectifs du projet

Soutenu par l’Agence de l’Eau RMC, le projet Copreau a débuté en 2018 afin d’étudier différentes voies d’utilisation de couverts végétaux en maraîchage. L’une de ces utilisation est de rouler des couverts végétaux d’interculture de façon à les détruire tout en les maintenant en surface pour couvrir le sol pendant la culture de légumes suivante.

Des références à acquérir

Dans le cadre du projet européen « SoilVeg » (Core Organic 2015-2018),  le GRAB a obtenu des résultats encourageants, avec une réduction du désherbage jusqu’à 60%, grâce à des mélanges de graminées et légumineuses d’automne utilisés en couverts roulés.

Des références restaient à acquérir sur le choix des espèces ou mélanges d’espèces en couverts, l’évaluation de leur potentiel agronomique sur différents créneaux d’implantation, et leur adaptation à la technique du roulage par rouleau Faca.


Couverts de Blé (gauche) et Avoine (droite) de 3 mois,
quelques jours avant roulage au rouleau faca

8 couverts roulés évalués

En 2018, nous avons évalué le potentiel de différentes espèces semées au printemps et leur aptitude à la destruction par roulage. Les 8 couverts végétaux testés pour un semis de printemps ont donné satisfaction en termes de développement, rapidité de croissance et équilibre des mélanges.

Les biomasses obtenues, comprises entre 4,4 et 11,6 tMS/ha, sont élevées pour certains mélanges, compte-tenu d’un cycle cultural de 3 mois. Les biomasses les plus élevées, obtenues pour des couverts de blé et un mélange seigle + féverole + trèfle d’Alexandrie, sont celles qui permettent d’assurer après couchage une couverture suffisante pour limiter la croissance des adventices. Les autres modalités ont moins bien atteint cet objectif.

Les résultats complets

Tags:

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations