POURVU

Stage : Appui au développement d’une filière régionale multi-espèce autour de la biodiversité cultivée

Contexte

Le projet Diversigo a été initié par le Grab en 2020 dans l’objectif de permettre aux agriculteurs de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur d’accéder à une large gamme de variétés adaptées au changement climatique. Il concerne une grande diversité d’espèces (légumes, fruits, céréales, fourrages, couverts végétaux) et s’intéresse à l’ensemble de la filière : récupération des variétés, évaluation, multiplication, valorisation des productions, distribution des semences ou plants.

En effet, la biodiversité cultivée, qu’elle vienne de variétés issues de l’histoire de notre agriculture régionale ou de variétés population pour les espèces annuelles, offre un fort potentiel pour adapter notre agriculture aux effets du changement climatique. C’est pourquoi, depuis une dizaine d’année, plusieurs groupes d’agriculteurs se sont constitués autour de cette thématique dans notre région. Avec les partenaires qui les accompagnent, ils ont décidé de se rassembler dans le cadre du projet DiversiGo pour développer une filière multi espèce de gestion de la biodiversité régionale, pour faciliter la production (semences, plants), l’évaluation et la diffusion des variétés, et la valorisation commerciale des productions issues de ces variétés.

Le stage s’inscrit dans le volet communication du projet, avec :

  1. le développement d’une stratégie de communication pour qu’une dynamique de filière ait le temps de s’installer sur la durée du projet avec le partage de toutes les avancées réalisées
  2. la création d’un outil numérique (site internet de type wiki) pour capitaliser et rendre facilement accessibles tous les résultats obtenus pendant le projet, mais également tous les documents déjà produits par les partenaires en amont
  3. l’organisation d’un séminaire annuel pour l’ensemble des partenaires, des producteurs impliqués, et l’ensemble des structures indispensables au développement de la filière (semenciers, pépiniéristes, metteurs en marché, transformateurs…).

Les missions du stagiaire seront :

– le recensement, la collecte et l’organisation des documents concernant la biodiversité
cultivé déjà existants chez les partenaires ;
– l’appui des partenaires à la rédaction de nouveaux documents de communication (fiches
variétales, résumé d’expérimentation, etc.) sur les essais conduits dans le cadre du projet ;
– l’appui à l’organisation d’un séminaire en début d‘année 2021 afin de diffuser et valoriser les travaux des partenaires et faire connaître les essais en cours.

Profil souhaité :

• Diplôme de niveau bac +3/4 dans le domaine de l’agronomie
• Goût pour l’agriculture biologique et la biodiversité cultivée
• Connaissances de base sur les cultures végétales
• Bonnes capacités de synthèse et de rédaction
• Bonne connaissance des outils de bureautique
• Dynamisme, autonomie, sens de l’initiative
• Bon relationnel et capacité au travail en réseau et en équipe.

Conditions du stage :

• Durée : 5 mois à partir de septembre-octobre (possibilité d’un stage en alternance sur la durée de l’année scolaire)
• Lieu : Grab, 255 chemin de la Castelette, 84140 Avignon
• Indemnisation forfaitaire légale
• Ordinateur portable souhaité