Projet BioHortiTech :

Améliorer la durabilité des systèmes horticoles

Années : 2021 – 2024

Thématiques : Système et itinéraire technique

Productions : Arboriculture

Le projet Biohortitech (2021-2024) porte l’utilisation de bio-inoculum et de plantes couvre-sol pour améliorer la durabilité des systèmes horticoles. Ce projet est porté par l’Institut national de la recherche horticole polonais (INHORT) et il associe 5 partenaires dont le GRAB.

Évaluation de bio-inoculum

L’utilisation de bio-inoculum consiste en l’introduction de micro-organismes dans le sol afin de favoriser la croissance des plantes ou la résilience aux stress biotiques ou abiotiques, contribuant ainsi à la protection ou à la nutrition des plantes. Leur utilisation se heurte actuellement à une connaissance insuffisante de l’écologie microbienne et une efficacité de leur formulation variable, entre autre. Ce projet vise à améliorer les connaissances sur la dynamique écologique des bio-inoculum pour la protection et la nutrition des plantes en agriculture intégrée et biologique.

Des études seront réalisées pour élucider comment les bio-inoculum interagissent avec les micro-organismes pathogènes et symbiotiques, et pour comprendre comment ils sont influencés par les conditions environnementales et agronomiques. Pour améliorer l’efficacité des formulations, une approche innovante, basée par exemple sur des polymères biodégradables, sera utilisée pour micro-encapsuler des bio-inoculum.

Évaluation de plantes couvre-sol

L’intérêt des plantes couvre-sols et engrais verts sera évalué en culture de tomate et en cultures fruitières. Ces pratiques visent à augmenter la disponibilité des nutriments, en particulier de l’azote, à réduire la concurrence des ravageurs et pathogènes du sol et des mauvaises herbes, à fournir un revenu supplémentaire aux agriculteurs et à améliorer la biodiversité aérienne et souterraine. Tous ces facteurs peuvent contribuer à accroître la durabilité et la rentabilité des vergers, ainsi que la possibilité de fournir des services écosystémiques.

Travaux menés par le GRAB : enherbement et engrais verts en arboriculture

Les essais de plantes couvre-sols et d’engrais verts sont réalisés sur 5 sites, en vergers de pommier, pêcher et abricotier. Ces essais sont menés en station d’expérimentation ou en parcelle commerciale, tous conduits en AB. Parmi les espèces de plantes couvre-sols évaluées, nous pouvons citer, par exemple, l’agrostis stolonifère, la centaurée jacée, le lotier corniculé, l’armoise, l’achillée millefeuille, la marguerite, le phuopsis et diverses espèces de thym. Ces espèces ont été semées ou implantées sur le rang. Des engrais verts semés en inter-rang, à base de mélilot et trèfle, sont également testés. L’effet de ces couverts sur la disponibilité en azote, la biodiversité du sol et la compétition avec les arbres fruitiers est en cours d’évaluation.

Résultats attendus

  • Amélioration de la formulation des bio-inoculum ;
  • Connaissance de l’impact écologique de l’application de bio-inoculum dans les sols ;
  • Identification de plantes couvre-sols et engrais verts adaptés aux conditions subméditerranéennes (France) et continentales (Pologne) ;
  • Évaluation des effets des plantes couvre-sols sur les services écosystémiques ;
  • Évaluation de l’intérêt d’associer bio-inoculum et plantes couvre-sols.

Liens utiles

Ce projet s’appuie notamment sur les résultats des projets :

Financeurs

Contact

Claude-Éric Parveaud (claudeeric.parveaud@grab.fr)