Chargé.e de mission agroforesterie et valorisation

Le Groupe de recherche en agriculture biologique (Grab) est une association dédiée à la recherche appliquée en agriculture biologique depuis plus de 40 ans. Sa finalité est d’aider les agriculteurs à améliorer leurs pratiques et leurs systèmes de production, en particulier en arboriculture, en maraîchage et en viticulture biologique. L’équipe est composé de 15 administrateurs, de 20 salariés, de volontaires en service civique et de stagiaires.

Le Grab recherche un.e chargé.e de mission ayant de l’expérience en animation et en financements de projets. Vous participerez directement à un projet en agroforesterie et appuierez l’ensemble de l’équipe pour l’obtention de nouveaux financements.

Missions

  • Animation de projet agroforesterie

L’accompagnement des porteurs de projet en agroforesterie est crucial pour assurer la viabilité technique et économique de la plantation. Le Grab est chef de file d’un nouveau projet partenarial dont l’objectif est d’outiller le réseau grandissant de conseillers qui accompagnent en France les agriculteurs dans la conception et l’optimisation des performances multiples de leur système agroforestier (SAF).

Vous animerez le groupe de travail du projet, et serez en charge du développement d’un des deux outils informatiques d’aides à la conception (DEXI-AF), en lien avec l’INRAe et les autres partenaires. Vous serez amené.e à réaliser des entretiens avec des agriculteurs agroforestiers, et à participer à un projet européen s’il est retenu.

 

  • Valorisation

Les appels à projets partenariaux de recherche représentent une part majoritaire et croissante des financements du Grab, tant aux échelles régionales, nationale qu’européenne. En lien étroit avec le directeur, vous assurerez un appui à l’équipe pour faciliter et optimiser ses dépôts et coordonnerez la recherche des appels afin de valoriser les atouts et de financer les projets du Grab.

Profil

Ingénieur.e agri/agro, expérience souhaitée en animation de projet et recherche de financements. Connaissance des systèmes agroforestiers, esprit de synthèse et goût pour le travail en équipe. La connaissance des outils d’aide à la décision et de l’évaluation multi-critère serait un plus.

Conditions du poste

  • CDD de 18 mois, CDI envisagé ensuite.
  • Démarrage à partir de septembre 2021
  • Rémunération suivant grille (de 40 à 55 k€)
  • Plein temps
  • Localisation : Avignon

Candidature

Lettre de motivation et CV à envoyer à M. le Président, par courriel secretariat@grab.fr

avant le 22 août 2021.