La culture des choux occupe une place importante dans les exploitations biologiques du Sud-Est (plantation d’été, récolte d’automne–hiver); cependant,les références sur les variétés adaptées sont très restreintes en terme de rendement, présentation, homogénéité, rusticité (résistance au froid, aux ravageurs et aux maladies). Afin d’évaluer les variétés proposées par les sociétés en semences biologiques ou conventionnelles non traitées, le GRAB a débuté en 2010 un programme pluriannuel d’évaluation pour différents types variétaux de choux. En 2011, cet essai avait pour objectif de tester les variétés de choux de Milan et choux cabus disponibles en semences biologiques ou conventionnelles non traitées.

En chou de Milan, cet essai confirme les bons résultats des variétés suivantes, échelonnées en récolte et disponibles en semences biologiques : Mélissa et Famosa (Bejo), Produsa (Bejo), Gros des Vertus (Voltz), Cantasa et Wirosa (Bejo), Rigoleto (Clause), Paresa (Bejo) et Marner Grüwefi (Agrosemens).

En chou cabus, les 2 variétés de chou plat Atlas et Sweety (Sakata) sont précoces et assez satisfaisantes mais non disponibles en semences biologiques ; en chou rond, plusieurs variétés disponibles en semences biologiques présentent des caractéristiques intéressantes : Marché de Copenhague (Ducrettet), Drago (Bejo), Marner Lagerweiss (Agrosemens), Impala et Candela (Bejo).  n°[° L11LR06]

>> Fiche-Résultat-Expérimentation_ChouxPleinChamp_GRAB-2011