Systèmes Maraîchers en Agroforesterie: création de Références Techniques & économiques

Ce projet doit permettre de caractériser les parcelles en agroforesterie déjà en place en France, de mesurer leur niveau de performance sur la base d’indicateurs normés, pour in fine pouvoir accompagner les porteurs de projets vers des typologies de systèmes agroforestiers les plus performants en fonction de leurs contraintes spécifiques

Résumé du projet

La forte croissance de la demande pour des systèmes agricoles adaptés à un foncier limitant, à des valorisations en circuits courts, et peu exigeants en intrants phytosanitaires, impose de disposer de références techniques et économiques pour les agriculteurs intéressés. L’agroforesterie est bien documentée pour des systèmes légumiers en zones tropicales, pour des systèmes associant grandes cultures et bois d’œuvre en zones tempérées, mais nous avons à ce jour peu d’éléments éprouvés sur le terrain pour démontrer la pertinence agronomique, environnementale et économique de systèmes de vergers maraîchers en Europe, ceux-ci pouvant encore recouvrir

une grande diversité de types de systèmes. Ce projet doit donc permettre de caractériser les parcelles déjà en place en France, de mesurer leur niveau de performance sur la base d’indicateurs normés, pour in fine pouvoir accompagner les porteurs de projets vers des typologies de systèmes agroforestiers les plus performants en fonction de leurs contraintes spécifiques (temps et foncier disponibles, conditions pédoclimatiques…).

Les outils proposés à la fin du projet et l’émulation permise par les échanges entre agriculteurs engagés et porteurs de projets permettront de stimuler la mise en place de dispositifs agroforestiers diversifiés, répondant à plusieurs enjeux sociétaux et environnementaux actuels.

Méthodes utilisées

Un des acquis de ce projet est la création d’un réseau de producteurs qui facilite l’échange d’expériences. Ce réseau constitue ainsi une ressource précieuse pour la conception de nouveaux projets. Les systèmes identifiés sont principalement des systèmes récents, avec peu d’années de recul. Il est donc essentiel de poursuivre l’observation de ces systèmes sur le long terme.

>> Cartographie  des sites recensés

>> Livret des outils pour le suivi simplifié des parcelles

>> Méthodes simplifiées de suivi de biodiversité

Des vidéos thématiques des agriculteurs impliqués

Ce projet a également permis une caractérisation de parcelles de vergers – maraîchers pour mieux comprendre les déterminants techniques et caractériser les performances de ces systèmes (biodiversité, interactions entre cultures, indicateurs socio-économiques). L’accent a été mis sur la mobilisation de protocoles de suivi faciles à mettre en œuvre par les producteurs (une évaluation de ces outils a ainsi été réalisée dans le projet).

>> Vidéos de fermes du réseau

Une guide pour associer légumes et arbres fruitiers en agroforesterie

L’ensemble des données collectées et l’expérience des partenaires et des agriculteurs a permis d’éditer un guide 40 pages pour accompagner les porteurs de projet dans la conception de leur verger-maraîcher. Ces 40 pages sont destinées à tout maraîcher ou porteur de projet souhaitant associer légumes et arbres fruitiers en agroforesterie sur ses parcelles.

L’objectif de ce guide est d’accompagner la conception et la conduite d’un verger-maraîcher. Ce nouveau type de système de production associe arbres fruitiers et légumes sur une même parcelle. Il appartient à la grande famille de l’agroforesterie. Les questions techniques posées par les porteurs de projet sont nombreuses : espacement, orientation, affinités, concurrence…

Ce guide propose un cadre de réflexion et de nombreux éléments techniques pour l’aide au choix des arbres fruitiers, et des témoignages de maraîchers expérimentés.

Il ne prétend pas répondre à toutes les interrogations, car chaque système est unique et répond à ses propres contraintes techniques, mais aussi économiques ou sociales… La réponse simple n’existe pas. Le collectif d’auteurs a mis l’accent sur les clefs de réflexion qu’il convient d’avoir pour élaborer son système : quel marché visé, quelle compétence à développer, quel temps disponible…

Nous espérons qu’il saura guider les nouveaux candidats et contribuera à faire grandir la communauté agroforestière !

Valorisation&Communication

25 fiches ‘ferme’ ont été réalisées chez les agriculteurs partenaires, présentant le projet et les principaux résultats de chacun, ainsi que leur regard sur les pratiques adoptées, les échecs éventuels… un autre outil d’inspiration pour les futurs agroforestiers !

Partenaires

AFAF (chef de file), CRA Normandie, INRA Ecodéveloppement, CRIPT Paca, GABB 32, INRA PSH, ITAB, UMR SADAPT (AgroParisTech-INRA), Chambre Agriculture Drôme, Lycée agricole Avignon, UMR Innovation (INRA CIRAD), Agroof, GRCIVAM Paca, Lycée agricole Blois, Solagro

Financeur