Concombre : variétés, porte greffe et techniques culturales

Cet essai s’inscrit dans le cadre du projet Optiabribio, piloté par l’ITAB et associant le Grab, le CIVAMBIO 66 et la PAIS (Bretagne), qui a pour objectif l’évaluation de variétés de légumes fruits (notamment disponibles en semences biologiques), pour 4 espèces potagères (tomate, aubergine, concombre et courgette) et dans 3 régions de production. Les essais réalisés ont également pour objectif de connaître le comportement des variétés disponibles en semences biologiques afin de répondre à la réglementation actuelle qui impose des semences biologiques pour le concombre long. En 2019, l’essai du Grab a concerné l’évaluation de 5 variétés de concombre long, conduites sur 2 porte greffe différents et avec 2 densités de culture correspondant à 2 types de plants. Cette étude a permis de réaliser de nombreuses mesures et observations et d’établir une description précise des variétés et porte greffes (vigueur, précocité, rendement, qualité commerciale) ; il a confirmé l’intérêt de la variété témoin Diapason, et a mis en évidence l’intérêt potentiel de la nouvelle variété Oktan; les 3 autres variétés évaluées(Palladium, Komet et Tejo) présentent un intérêt moindre. En portegreffe, Cobalt est plus génératif que Flexifort mais présente un meilleur rendement précoce et final en plants 1 tête conduits à forte densité.

L’objectif de cet essai est l’évaluation de différentes variétés de courgette en culture biologique de plein champ d’été, dans des conditions estivales de forte pression en virus, afin d’acquérir des références sur les variétés disponibles en semences biologiques.

Ce travail d’évaluation est essentiel car la règlementation AB impose le recours aux semences biologiques en courgette longue verte en plein champ depuis le 1er janvier 2019.

Suite à 2 essais réalisés en 2017 et 2018, ce nouvel essai a pour objectif de valider ces conclusions et d’évaluer de nouvelles variétés de courgette longue verte disponibles ou potentiellement disponibles en semences biologiques.

Cette action a reçu le soutien financier de FranceAgriMer