Le Projet SMART

11 Sep 2016

Un projet partenarial

De 2014 à 2017, le projet SMART a développé des connaissances sur les associations agroforestières entre arbres fruitiers et cultures légumières, en s’appuyant sur un réseau de parcelles en France.

Ce projet a associé 16 partenaires de la recherche, du développement et de la formation et a reçu le soutien du Compte d’Affectation Spécial Développement Agricole et Rural (CASDAR) géré par le Ministère chargé de l’agriculture.

Méthodes utilisées

Un des acquis de ce projet est la création d’un réseau de producteurs qui facilite l’échange d’expériences. Ce réseau constitue ainsi une ressource précieuse pour la conception de nouveaux projets. Les systèmes identifiés sont principalement des systèmes récents, avec peu d’années de recul. Il est donc essentiel de poursuivre l’observation de ces systèmes sur le long terme.

>> Cartographie des sites recensés

>> Livret des outils pour le suivi simplifié des parcelles

>> Méthodes simplifiées de suivi de biodiversité (dispositif OAB)

Acquis et résultats

Ce projet a également  permis une caractérisation de parcelles de vergers – maraîchers pour mieux comprendre les déterminants techniques et caractériser les performances de ces systèmes (biodiversité, interactions entre cultures, indicateurs socio-économiques). L’accent a été mis sur la mobilisation de protocoles de suivi faciles à mettre en œuvre par les producteurs (une évaluation de ces outils a ainsi été réalisée dans le projet).

>> Vidéos de fermes du réseau

L’ensemble des données collectées et l’expérience des partenaires et des agriculteurs a permis d’éditer un guide 40 pages pour accompagner les porteurs de projet dans la conception de leur verger-maraîcher.

Ces 40 pages sont destinées à tout maraîcher ou porteur de projet souhaitant associer légumes et arbres fruitiers en agroforesterie sur ses parcelles.

Des clefs de réflexion…

L’objectif de ce guide est d’accompagner la conception et la conduite d’un verger-maraîcher. Ce nouveau type de système de production associe arbres fruitiers et légumes sur une même parcelle. Il appartient à la grande famille de l’agroforesterie. Les questions techniques posées par les porteurs de projet sont nombreuses : espacement, orientation, affinités, concurrence…

Ce guide propose un cadre de réflexion et de nombreux éléments techniques pour l’aide au choix des arbres fruitiers, et des témoignages de maraîchers expérimentés.

Sommaire :

  1. Pourquoi concevoir un verger maraîcher ?
  2. Comment concevoir un verger maraîcher ?
  3. Comment conduire un verger maraîcher ?
  4. Liens complémentaires

Il ne prétend pas répondre à toutes les interrogations, car chaque système est unique et répond à ses propres contraintes techniques, mais aussi économiques ou sociales… La réponse simple n’existe pas. Le collectif d’auteurs a mis l’accent sur les clefs de réflexion qu’il convient d’avoir pour élaborer son système : quel marché visé, quelle compétence à développer, quel temps disponible…

Nous espérons qu’il saura guider les nouveaux candidats et contribuera à faire grandir la communauté agroforestière !

>> Guide d’accompagnement pour concevoir son verger-maraîcher

Valorisation-Communication

25 fiches ‘ferme’ ont été réalisées chez les agriculteurs partenaires, présentant le projet et les principaux résultats de chacun, ainsi que leur regard sur les pratiques adoptées, les échecs éventuels… un autre outil d’inspiration pour les futurs agroforestiers !

>> Fiches « ferme »

______________________

 

Comptes-rendus de visites en PACA

Journées Agroforesterie de la Fondation de France – Avignon sept. 2016

Présentation sur les micro-fermes (Journée SMART Sud-Ouest – juin 2017)

Restitution du projet, Gers, juin 2017

>> Autres présentations des résultats du projet

>> Article Réussir F&L été 2017

>> Dossier Alter-Agri sur l’agroforesterie

Ce projet a reçu le soutien de

Tags:

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents