Évaluation de la multi-performance en systèmes agroforestiers à base de fruitiers

 

Années : 2019 – 2024

Thématiques : Systèmes et itinéraires techniques

Productions : Arboriculture

Les systèmes agricoles sont amenés à réduire drastiquement leur dépendance aux produits phytosanitaires tout en restant performants. La reconception des systèmes cultivés est une stratégie centrale, pour apporter plus de résilience à ces systèmes.

Le projet EMPUSA, dans la suite du projet VERtiCAL (2012-2018), propose d’expérimenter des systèmes pluristratifiés, en agroforesterie, associant des espèces fruitières et des cultures annuelles, conduits en agriculture biologique. Les systèmes agroforestiers étudiés sont situés en contexte climatique méditerranéen.

Il est fait l’hypothèse que la diversification agroforestière permettrait de maintenir un équilibre sanitaire en favorisant la lutte biologique de conservation, tout en optimisant la productivité du système. Le positionnement en agriculture biologique permet de viser d’emblée un objectif de non recours aux produits phytosanitaires et autres intrants de synthèse, et de faciliter la mise en place de régulations naturelles, en visant des objectifs de rendement optimaux et non maximaux.

Les objectifs du projet EMPUSA sont :

  •  d’évaluer la durabilité des Systèmes Agroforestiers à base de Fruitiers (SAF) conduits en AB : leurs performances socioéconomiques et environnementales, leur faisabilité technique et leur réussite globale ;
  • d’étudier les services attendus par les SAF : services de régulation de la biodiversité fonctionnelle, et services de production (rendement et qualité)

Partenaires

CA Drôme, ITAB, SEFRA, AGFEE, Arvalis, Bio de PACA, LPO Auvergne-Rhône-Alpes, INRA Ecodéveloppement, CA Vaucluse

Financeur

Contact : francois.warlop@grab.fr