Résultats 2018 : Sensibilité aux bioagresseurs

06 Sep 2019

variétés régionale de 7 espèces fruitières

La recherche de variétés très peu sensibles aux principaux bioagresseurs et adaptées à nos conditions climatiques, nous a conduit à évaluer
la sensibilité des variétés régionales de PACA, conservées à la Thomassine de Manosque, dans le cadre du projet FRUINOV.

L’intérêt de ce site est de regrouper l’ensemble de ce patrimoine fruitier en un même lieu, nous permettant ainsi de comparer les variétés entre elles.

Les observations sont réalisées sur des variétés de 7 espèces : abricotier, amandier, cerisier, pêcher, poirier, pommier, prunier. La sensibilité des variétés est observée depuis 2016.

Les résultats des trois années d’observation seront diffusés sous forme de site internet (WIKI FRUINOV en cours de construction), de compte-rendu, de fiches variétales et également lors de journées dédiées.

Le compte-rendu technique 2018 donnant la compilation des trois années 2016 -2018 est d’ores et déjà disponible.

Ces informations permettront à certains arboriculteurs et porteurs de projet de pouvoir faire un choix variétal avec un ensemble de données agronomiques et descriptives sur ces variétés d’intérêt régional.

Le site internet dédié, permettra à d’autres (arboriculteurs, collectionneurs, ou toute autre personne cultivant l’une de ces variétés) de communiquer sur celles-ci en donnant leurs avis et des informations techniques.

La restitution finale a été proposée en juin 2019 à la Maison de la biodiversité La Thomassine, à Manosque.

Les résultats complets

Tags: ,

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations