Évaluation de la sensibilité aux principaux bioagresseurs de variétés fruitières régionales ou d’intérêt régionales PACA

La recherche de variétés très peu sensibles aux principaux bioagresseurs et adaptées à nos conditions climatiques, nous a conduit à évaluer la sensibilité des variétés régionales de PACA, conservées à la Thomassine de Manosque, dans le cadre du projet FRUINOV. L’intérêt de ce site est de regrouper l’ensemble de ce patrimoine variétal fruitier en un même lieu, nous permettant ainsi de comparer les variétés entre elles.

Les observations sont réalisées sur des variétés de 7 espèces :

  • abricotier
  • amandier
  • cerisier
  • pêcher
  • poirier
  • pommier
  • prunier

La sensibilité des variétés est observée depuis 2016. Les résultats des quatre années d’observation sont diffusés sous forme de site internet, de compte-rendu et de fiches variétales. En plus de ces données de rusticité, sont proposés sur ce site des fiches variétales, un moteur de recherche variétal en fonction de critères de sensibilité ou de phénologie, une mise en réseau des acteurs volontaires comme les pépiniéristes de fruitiers régionaux. Ces informations permettront à certains arboriculteurs et porteurs de projet de pouvoir faire un choix variétal avec un ensemble de données agronomiques et descriptives sur ces variétés d’intérêt régional mais également de se faire connaître. Le site internet dédié, permettra également aux arboriculteurs, collectionneurs, ou toute autre personne cultivant l’une de ces variétés, de communiquer sur celles-ci en donnant leurs avis et des informations techniques.

Cette action à reçu le soutien financier du Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et de la Fondation de France – Carasso.