Fertiliser et entretenir ses sols en maraîchage bio

03 Août 2010

L’entretien du sol est un des piliers de l’agriculture biologique. En maraîchage bio, l’objectif est d’avoir un sol fertile et riche en matière organique afin de satisfaire les besoins de la culture, de développer la vie biologique des sols et de limiter l’érosion. Des techniques spécifiques sont utilisées (engrais verts, TCS, TSL) pour atteindre cet objectif.

  • Cultiver sans labour en agriculture biologique – 2009 – Fiche RMT N°3-Agronomie:

Travailler ou ne pas travailler le sol, telle est la question qui se pose aujourd’hui aux agriculteurs qui doivent à la fois préserver les sols de leur exploitation et maîtriser leurs charges.

Fiche complète _Agronomie_RMT_2009

  • La Solarisation en maraîchage biologique – 2009 – Réf bio PACA maraîchage N°6 :

Lorsque les parcelles sont libres en été, sous abris ou en plein champ, il est conseillé de réaliser une solarisation, technique simple et peu coûteuse de désinfection du sol.

Fiche  solarisation ref bio 2009

  • Les engrais verts d’été automne en maraîchage biologique:intérêt, choix des espèces et itinéraire cultural, – 2009 – Réf bio PACA maraîchage n°6 :

La réalisation des engrais verts est une des pratiques de base en agriculture biologique ; elle est souvent considérée comme une des clefs de la réussite des cultures. En maraîchage biologique, les engrais verts constituent une des réponses aux nombreuses préoccupations rencontrées : maintien de la fertilité des sols, maîtrise des adventices, protection sanitaire.

Fiche complète_engrais verts_Réf bio PACA 2009

  • Fiche-choix des espèces d’engrais verts – 2009 – Réf bio PACA maraîchage N°6:

Il est important de réaliser des rotations d’engrais verts, en choisissant des espèces de famille différente des cultures et alterner également les familles d’engrais verts (complémentarité entre espèces). Il faut également s’adapter aux conditions de culture : résistance aux températures élevées, à la sécheresse ou aux fortes pluies.

>>Fiche complète_choix des espèces_Réf bio 2009

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents