Réduction des traitements phytosanitaires par le développement des cépages résistants aux maladies fongiques

Cépages allemands inscrits au catalogue

Par Olivier Thevenon (CA 83) et Marc Chovelon (Grab)

L’objectif de ce projet est d’étudier si les variétés tolérantes au mildiou et à l’oïdium, notamment celles inscrites au catalogue national des variétés autorisées, permettent une vraie baisse, voire une absence de traitements, si elles s’implantent bien, ont un fonctionnement physiologique adapté aux terroirs provençaux et si elles peuvent être envisagées pour la production durable de vins rosés de qualité, au moins en assemblage. Le dispositif d’étude, piloté par la Chambre d’Agriculture du Var, comporte plusieurs sites d’observations.

Parcelles suivies :

  • Parcelle expérimentale de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : plantée en 2014 et suivie depuis.
    • Variétés : Prior, Monarch, Cabernet Cortis (inscrites au catalogue des variétés autorisées en France depuis 2018), Cabernet Carbon (non inscrite au catalogue) et Chambourcin (inscrite au catalogue, ancienne obtention) ne faisant pas l’objet de traitements phytosanitaires + témoins cinsaut non traité et cinsaut traité. La vinification de ces variétés et les dégustations des vins sont réalisées par le Centre du Rosé-IFV.
  • Parcelle expérimentale de La Roquebrussanne : plantée en 2016, complantée en 2017 et 2018, suite aux épisodes de gel de 2016 et 2017, et suivie depuis.
    • Variétés : Prior, Monarch (inscrites au catalogue des variétés autorisées en France depuis 2018), Cabernet Carbon (non inscrite au catalogue) ne faisant pas l’objet de traitements phytosanitaires + témoins cinsaut non traité et cinsaut traité. La vinification de ces variétés et les dégustations des vins sont réalisées par le Centre du Rosé-IFV.
  • Parcelle vigneronne de Pontevès : plantée en 2015 et suivie depuis.
    • Le suivi viticole est réalisé par le Grab pour les variétés de cette parcelle vigneronne : Cabernet blanc, Souvignier gris, Muscaris (inscrites au catalogue des variétés autorisées en France depuis 2018), VB-cal6-04 (inscrites au catalogue des variétés autorisées en France depuis 2020) et Cabertin (non inscrite au catalogue), soumis à 2 traitements à faibles doses de cuivre et/soufre selon la pression de l’année, témoins Grenache et Vermentino.

Seules les 4 variétés Souvignier gris, Muscaris, VB-cal6-04 et le témoin Vermentino seront vinifiés par le Centre du Rosé. Le Grab participe à cette étude en effectuant les contrôles phytosantaires à Pontéves et en participant à la vendange de ces variétés tolérantes sur les sites de Pontéves et de St Maximin.

Étude réalisée avec le concours financier de l’agence de l’eau RMC et de la région PACA