Lancement de la 1ère UMT 100% bio à Avignon

30 Jan 2019

L’Unité Mixte Technologique SI-Bio dédiée aux systèmes horticoles biologiques a été lancée les 28-29 janvier 2019 à Avignon.Portée par l’ITAB et l’INRA, à l’initiative du GRAB et en collaboration avec plusieurs acteurs de la région SUD Provence Alpes Côte d’Azur, cette 1ère UMT 100 % bio en France vise à accompagner le développement des systèmes horticoles (fruits, légumes, vignes) bio.

Un véritable écosystème de R&D

Les unités mixtes technologiques sont des dispositifs mis en place par le ministère de l’agriculture pour démultiplier les collaborations entre organismes de recherche et de développement sur un même territoire pendant une durée de 5 ans. En contribuant à la fluidité entre la recherche finalisée publique et la recherche appliquée professionnelle, mais également à un brassage des métiers, cette initiative crée des conditions uniques, très favorables à l’innovation.

D’Avignon (84) à Gotheron (26), depuis plusieurs décennies, des acteurs diversifiés de la R&D sont impliqués pour la Bio. Il constituent le coeur de l’UMT SI-Bio.

  • ITAB
  • INRA – UR Ecodéveloppement, Plante et Santé Horticole et UERI Gotheron
  • Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB)
  • Bio de Provence Alpes Côte d’Azur
  • Chambre Régionale d’Agriculture de Provence Alpes Côte d’Azur
  • Association Provençale de Recherche et d’Expérimentation Légumière (APREL)

(Photo INRA)

Un programme ambitieux

Le programme de l’UMT SI-Bio « Comprendre, co-concevoir, évaluer et développer en synergie des systèmes horticoles bio innovants » vise à développer des connaissances, des méthodes et des outils pour renforcer les capacités des acteurs de l’AB à améliorer et maîtriser les performances des systèmes horticoles biologiques et à faciliter les transitions vers de tels systèmes.

Grâce à l’UMT, les partenaires prévoient l’émergence de nouveaux projets communs de R&D visant à accompagner et renforcer le développement de l’AB selon quatre axes.

  1. Axe A – Transitions vers l’AB : analyse des conditions des changements
  2. Axe B – Co-conceptions et évaluations de systèmes horticoles biologiques
  3. Axe C – Fonctionnement et gestion des agroécosystèmes horticoles biologiques
  4. Axe transversal – Animation des interactions et valorisation des résultats

>> L’UMT SI-Bio annoncée par l’ITAB

>> L’UMT SI-Bio présentée par l’INRA

Les commentaires sont fermés.

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations