Recherche parcelle agroforestière – projet SMART

29 Juin 2013

Dans le cadre du lancement du projet SMART (Systèmes Maraîchers en Agroforesterie) qui démarrera cet hiver 2013-2014, l’Association Francaise d’Agroforesterie (AFAF), le GRAB et leurs partenaires réalisent une enquête nationale pour répertorier le plus grand nombre possible de parcelles agroforestières associant arbres et maraîchage.

Un projet ambitieux

Le projet SMART, lauréat de l’appel à projets CAS DAR 2013, a pour objectif de produire les premières Références Techniques et économiques sur les systèmes associant des arbres et des légumes.

La première phase a pour objectif de localiser et identifier les agriculteurs ayant déjà de tels systèmes, afin de pouvoir les caractériser, puis évaluer leurs intérêts et limites éventuelles.

Participez au réseau

Cela permettra notamment de créer un réseau de parcelles et d’acteurs, et de renforcer une dynamique de développement partenarial. A l’issue de ce projet, différents supports d’accompagnement et de diffusion seront proposés, donnant une visibilité à toutes les structures impliquées comme à tous les porteurs de projet.

Vous pouvez vous associer à cette démarche en faisant suivre cette information dans vos réseaux, ou en remplissant directement le questionnaire si vous êtes producteur concerné.

>> Pour en savoir plus :
pour le GRAB, François Warlop
pour l’AFAF, Yasmine Evieux, Séverin Lavoyer

>> Présentation SMART

2 réponses à “Recherche parcelle agroforestière – projet SMART”

  1. Riou Eléonore dit :

    Bonjour,
    Nous sommes porteurs d’un projet de création d’un atelier chantier d’insertion en Vendômois pour lequel nous souhaitons créer et développer une exploitation maraichère et arboricole en agroforesterie et traction animale. Nous sommes en quête d’informations et d’exemples à ce sujet. Auriez-vous des contacts à nous conseiller.
    En vous remerciant par avance,
    Respectueusement
    Eléonore Riou

    • françois dit :

      bonjour,

      pouvez-vous SVP répondre à l’enquête mentionnée ? cela nous permettra d’identifier les jeunes projets pour mieux les informer par la suite,

      merci,
      cdt, F. Warlop

Le Grab Nos Recherches Produire Bio L'Evaluation des produits Nos Formations Espace adhErents