Stimuler l’innovation dans la production de fruits biologiques, grâce à de solides connaissances

Années : 2019 – 2022

Thématiques : Systèmes et itinéraires techniques

Productions : Arboriculture

Le projet BIOFRUITNET vise à recueillir l’information technique la plus intéressante et utile pour les arboriculteurs biologiques, dans 17 pays participants en Europe, pour la partager dans toutes les langues. Une fois réunies, ces informations viendront alimenter une plateforme de connaissances techniques bio.

Il s’agit d’un projet de valorisation des résultats de recherche et de mise en commun de la documentation technique européenne. Le projet porté par Naturland en Allemagne, a démarré en décembre 2019.

L’UE est la première région de production de fruits en agriculture biologique. Sa production croît rapidement, de même que la demande en produits issus de l’agriculture bio. Pour les arboriculteurs bio européens, le défi est de se démarquer au sein d’un marché toujours plus compétitif ; d’autant plus que l’arboriculture bio demande une charge de travail intense. De ce fait, le secteur fait face à des problèmes spécifiques qui ne peuvent pas être traités en utilisant des approches conventionnelles, basées sur l’usage de substances synthétiques. Les arboriculteurs bio ne pouvant compter sur des intrants synthétiques, nombre d’entre eux, au niveau local, développent des stratégies d’amélioration de la santé des plantes. De plus, la recherche sur l’amélioration des systèmes d’arboriculture bio est en plein essor. Cependant, le problème réside dans la difficulté qu’on les agriculteurs européens à accéder à ces connaissance qui ne sont connues que sur un territoire restreint ou bien seulement connues des scientifiques eux-mêmes. Le secteur a donc besoin d’un réseau consacré à la production de fruits bio, qui puisse faire le lien entre science et pratiques, et faire en sorte que les solution trouvées localement soient accessibles à l’ensemble des arboriculteurs européens.

Ainsi, les objectifs du projet BioFruitNet sont :

  1. Collecter et synthétiser l’ensemble des connaissances déjà existantes sur le sujet
  2. Créer un réseau d’innovations européen durable
  3. Renforcer les réseaux déjà existants
  4. Diffuser les solutions à grande échelle
  5. Développer la Plateforme de Connaissances en Ferme Biologique.

Pour atteindre ces objectifs, nous procéderons en premier lieu à une cartographie rigoureuse des réseaux existants au niveau national, dans les pays partenaires et au-delà. Puis, nous compilerons toutes les connaissances scientifiques et pratiques existantes chez les arboriculteurs bio, afin d’en extraire les meilleures pratiques. Enfin, nous nous concentrerons sur la transcription de ces pratiques dans un format simple à comprendre ainsi que la propagation des informations via des canaux de référence.

Plus d’information sur le projet :

Partenaires :

Financement

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n ° 862850